Ensemble, rendons à l’environnement.

Engageons-nous pour préserver nos terrains de jeu comme nous nous engageons à prendre soin de votre peau !

Jusqu'au 30 mars, 5% de nos revenus issus de vos commandes seront alors reversés à la fondation POW France pour que l'on puisse profiter de nos terrains de jeu toujours plus longtemps.

 

A propos de POW…engagé par passion !

Protect Our Winters France rassemble la communauté des pratiquant·es de sports outdoor pour user d'une passion commune afin d'agir en faveur du climat. Le temps passé à arpenter nos espaces favoris nous met face aux réalités du changement climatique. Nous voulons que la motivation qui nous permet de vivre nos aventures soit mise au service d’une société bas carbone et juste.

 

L’appel des glaciers ! Un constat alarmant !

Cette année en plein mois de janvier, des domaines skiables des stations françaises ont été contraints de fermer par manque de neige. C’est autant d’emplois impactés, de montagnards inquiets pour les années à venir mais aussi des écosystèmes déstabilisés. C’est également un manque important pour la pérennité de nos glaciers.

Vous connaissez ces immenses étendues blanches qui ne quittent jamais nos glaciers ?

Des générations de montagnards qui se succèdent n’y ont jamais vu autre chose que du blanc. Aujourd’hui ces neiges n’ont d’éternelle que le nom. Elles s’apprêtent à rejoindre le cimetière de notre folie des grandeurs. Ces 50 dernières années, 85% des stations ont vu une diminution de l’épaisseur du manteau neigeux. En moyenne l’épaisseur de neige diminue de -8,4% par décennie.

Les Alpes se réchauffent 2 fois plus vite que le reste du territoire Français.

En cause ? L’effet d’Albédo !

Les glaciers qui étaient autre fois des immenses miroirs blancs servaient à réguler le climat.  Aujourd’hui leur surface diminue et laisse place à de la roche ou de la terre sombre conservant ainsi la chaleur dans l’atmosphère. C’est un cercle vicieux qui s’enclenche. Moins il neige, plus la disparition est rapide. Et avec l’isotherme 0°C qui remonte va venir un dégel qui va continuer de déstabiliser les montagnes et les infrastructures. La montagne deviendra de plus en plus dangereuse.

En restant sous les +1,5°C, il est possible de conserver 30 à 40% des glaciers des Alpes au-delà de +1,5°C c’est + de 94% des glaciers qui disparaîtront. Et si on continue de faire comme aujourd’hui, de maintenir nos émissions alors oui on se dirige tout droit vers la perte de + de 94% des glaciers dans les 70/80 prochaines années !

Aujourd’hui, il faut identifier de mesures très concrètes qui pourraient être mises en place par ceux qui vivent de et dans la montagne pour éviter qu’elle ne se dérobe !

Prenons le train ou les transports en commun pour aller au ski !

Chez Tingerlaat, nous avons décidé de diviser par 2 nos utilisations de voiture en privilégiant le télé travail.

Mais nous devons continuer nos efforts que ce soit dans nos déplacements mais également dans nos comportements d’achat.

Chacun peut faire quelque chose à son niveau !

Ce mois de mars 5% de nos revenus seront versés à POW mais nous lancerons des opérations ponctuelles sur les évènements sportifs auxquels nous participons.

Alors rejoignez le mouvement !

 

Bravo, vous êtes inscrit !
Cet email a déjà été renseigné